Ici, on répond aux questions qu'on se fait poser le plus souvent! Si vous en avez d'autres, ou si vous avez l'impression qu'on a pas bien répondu à une des questions, vous pouvez toujours ajouter un commentaire ci-dessous, ou un fil de discussions si vous sentez que ça peut être polémique.
1. Est-ce que c'est votre job?
AAAAH AHAHAHAHAHHA lol. Pour vrai. Combien pensez-vous qu'on fait avec ce webcomic hébergé sur un site gratuit dont vous voyez les jolies pubs en haut et en bas de l'écran? Non, c'est pas notre job. On aimerait ça. Mais c'est pas le cas. Ça nous empêche pas d'avoir donné beaucoup d'heures (et aussi de l'argent) pour la réalisation de ce webcomic, et on va continuer tant qu'on va avoir des choses à raconter (on a un wecomic sequel de prévu, donc on devrait tenir plusieurs années).
2. Vous dites "l'équipe des CdB" mais en vrai, vous êtes combien?
... sérieux, vous lisez pas notre partie "à propos"? ça sert à quoi de l'écrire, alors?
....nooooon on veut pas vous shamer, excusez-nous. Vous avez le droit de pas avoir lu notre partie "à propos" (c'est sous l'onglet "contact", mais on sait que vous voulez pas nous parler :'( ) Donc pour répondre à la question, en ce moment on est deux, les deux du départ, mais à un certain moment, pour le développement du récit et des designs, on était 4, un sur le script, deux sur les illustrations (un qui composait la planche et l'autre qui mettait au propre) et un gérait la traduction et la page en anglais (qui est morte à son départ de l'aventure, RIP). Donc en ce moment on est deux, un sur les textes, un sur les images, et ça marche quand même bien! Pour la conception plus générale des CdB, l'idée est née (un dimanche matin chez Cora Déjeuner, on salue nos serveuses dévouées, surtout Arielle et Béné!) dans le cerveau de nous deux qui travaillons encore dessus maintenant, puis on a réussi à recruter un ami et une amie aussi fucké-e-s qui nous, et on a conçu l'histoire, les persos et les designs principaux à 4. C'était vraiment hot, même que les pompiers sont venus une fois (true story!!)
3. Une page aux deux semaines, c'est peu...!
Oui ben scusez, on a une vie! En fait, comme on reprend la production après deux ans d'arrêt, et plusieurs péripéties dans la vie, on préfère faire comme ça, au moins le temps de prendre une avance confortable sur les pages à paraître, le script, etc. Ça, et puis aussi le fait que notre illustrateur travaille à temps plein, a une vie sociale et amoureuse épanouie, et un gros chat haineux (lovelove 4ever Lilas <333) qui demande de l'attention.
4. Wow c'est vraiment bien fait, c'est fait sur l'ordi?
Alors, notre illustrateur travaille essentiellement sur ordi, oui, avec une tablette et à l'aide d'un logiciel libre (Krita) qui fonctionne un peu comme photoshop. Cependant, les premières esquisses de composition sont souvent faites à la main, tout comme les premiers designs des personnages (vous pouvez en voir quelques-uns dans la section "extra"). Pour la petite histoire, certains personnages ont été conçus d'après des débuts d'esquisses d'autres personnages des CdB (oui, on recycle au sein de notre propre oeuvre, on est écologistes comme ça, nous!).
5. Donc, je suis allé lire la section à propos, et je vois que vous êtes sur 2 continents différents, c'est pas difficile de travailler comme ça?
De 1. wow! bravo pour l'effort de lecture, on est flattés! *w* de 2. c'est sûr que souvent on aimerait ça pouvoir se voir plus souvent, mais c'est surtout parce qu'on s'ennuie beaucoup l'un de l'autre :'( En vrai on travaille assez bien entre Montréal et Paris, on est en contact très fréquemment, et comme on a un plan très précis de ce qu'on veut vous raconter, il suffit à notre Parisien de faire un script à peu près précis et notre Montréalais arrive à faire des pages qui correspondent parfaitement à ce qu'on avait tous les deux en tête (la télépathie ça fonctionne bien, aussi.) Comme on a scindé le travail en des étapes très bien définies, et qu'on a terminé la partie "conception" et qu'on en est à la phase "exécution" on a moins besoin de se voir et de se consulter, sauf sur des petits détails qui peuvent être réglés rapidement (après on a quand même besoin de se voir, mais c'est pour des raisons d'amitié qui ont rien à voir avec les CdB ;) )
6. Cette histoire a l'air d'aller nulle part... improvisez-vous à mesure?
Ooooh ohohoh non pas du tout. En fait, on a environ 200 pages de texte dense qui décrivent l'aventure de Furnuichi et des autres, donc on sait très bien où on va, et autant vous le dire tout de suite, pour peut-être vous mettre la puce à l'oreille en amont, mais il y a plusieurs niveaux de lecture à l'histoire des CdB! Si vous avez lu les autres réponses, vous savez aussi que non seulement l'aventure de Furnuichi est bien définie, mais on a aussi un sequel en tête, et que notre phase de "conception" de l'aventure qu'on vous raconte est complètement terminée, même si elle peut être toujours sujette à des changements mineurs, tous nos personnages ont un but et une raison d'être, et on est pas mal sûrs que notre histoire va vous plaire! (en tout cas elle nous plaît à nous, c'est déjà ça de pris, I guess!!)
7. C'est quoi ton numéro de téléphone et es-tu libre vendredi soir?
message privé ;))))))